13 Novembre

Comme vous le savez déjà, Paris et Saint Dennis ont été la cible d’attaques terroristes avec fusillades et explosions suicides. Ces attaques ont tuées 129 personnes et ont fait des centaines de blessés ; les événements du 13 Novembre sont en somme les plus meurtrières depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Ils nous laissent des conséquences pour des années à venir non seulement sur la direction politique du pays, mais surtout dans les mœurs du peuple Français dans son quotidien et avec son rapport au monde.

2015 n’a pas été une année respectueuse de l’être humain. Déjà il y avait 10 mois les bureaux de Charlie Hebdo et un supermarché Kascher avait été lâchement pris pour cible, ce qui avait été déjà le pire des attentats depuis 1994 dans le métro de Paris. Durant les mêmes délais, un village au Nigeria avait été pris pour cible par une secte s’intitulant verbatim « L’Education Occidentale est un Péché ». Quelque mois plus tard une université Kenyane fut la scène d’un carnage atroce. Ensuite vint l’image choquante d’un petit garçon de 3 ans couché face à terre sur une plage Turque, devenant l’emblème du drame perpétuel en Méditerranée de la course des réfugiés vers l’Europe. Et moins de 24 heures avant le 13 Novembre, la capitale Libanaise a connus sa pire attaque des 25 dernières années. Le brusque rappel à la réalité de cette année 2015 est celle de la banalité de la violence, et de l’incompréhension obstinée de ses causes.

Ce qui c’est passé en France n’est pas unique ni isolé. Nous vivons dans un monde interconnecté mais tout aussi inégale. Nous nous devons de ne pas perdre de vu ce qui fait le mieux de nos valeurs humaines communes : la compréhension de l’autre, la pensée critique, la résilience de l’espèce humaine. En tant que français de l’étranger et fils d’étranger, je suis conscient de la chance d’être né dans un pays doté d’une culture, d’arts, et d’une langue préservé, partagé, et en constante évolution. Ce blog est un humble effort d’intéressé ceux dans la région de New York de se permettre de nous connaitre. Même si la France peut agir avec hypocrisie et contradictions dans sa politique étrangère, et quelle doit assumer son héritage colonial pas du tout glorieux, ce pays est aussi capable d’apprendre, de grandir, et de s’épanouir. Les idées de la France ont une résonance dans le monde parce qu’elles ont le mérite d’être entendue ; malheureusement cette affirmation évidente d’existé reste un privilège pour trop peu de la communauté humaine.

Le 13 Novembre rappelle à la vigilance de notre monde, de ci qui s’y passe, et de lever la voix quand il le faut. Sinon ça risquera d’être trop tard.

Rassemblement à Washington Square Park, dans Manhattan, New York, le 14 Novembre. Photo prise par l'auteur.

Rassemblement a Washington Square Park, dans Manhattan, New York, le 14 Novembre. Photo prise par l’auteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s